Gaël (jour 8)

 

Gaël s’est préparé au sacrement de l’Eucharistie puis à la confirmation au sanctuaire du Saint-Sacrement. Il déploie maintenant sa foi comme responsable d’une maisonnée de la Bande FM (http://www.bandefm.org). Ce groupe de jeunes catholiques, rattaché à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Montréal, propose des rencontres hebdomadaires, des collations partagées et d’autres moments communautaires pour développer et soutenir la foi de chacun.

Famille Fortier (jour 7)

 

La famille Fortier habite Deux-Montagnes dans le diocèse de Saint-Jérôme, au nord de Montréal. Annick et Martin sont mariés depuis 2002 et sont les parents de quatre enfants : Antoine (11 ans), Catherine (8 ans), Raphaël (6 ans) et Xavier (2 ans). Ils vivent leur foi comme ils respirent! La prière familiale rythme la journée, les temps liturgiques sont soulignés par des démarches signifiantes, les enfants partagent à leurs parents leurs questions en regard de leur vie quotidienne ou de leurs préoccupations vécues à l’école. En parallèle, Annick et Martin sont membres d’une Équipe Notre-Dame (http://equipes-notre-dame.ca) et s’investissent dans l’éducation chrétienne de leurs enfants à travers Les Brebis de Jésus (http://www.lesbrebisdejesus.com) et participent aux journées familiales organisées par les frères de Saint-Jean (http://www.stjean.com). La Parole de Dieu et l’esprit communautaire sont au cœur de leur vie de foi.

Patrick Vinay (jour 6)

 

Le docteur Patrick Vinay a travaillé comme néphrologue et comme directeur d’un laboratoire de recherche d’abord à l’Hôtel-Dieu de Montréal puis à l’Hôpital Notre-Dame. Il a consacré douze ans de sa pratique à la médecine palliative à l’hôpital Notre-Dame. Cette expérience l’a amené à porter un autre regard sur la maladie et sur la personne malade. Patrick a appris à accueillir les patients avec un regard qui scrute l’Invisible. Connaissant la valeur relationnelle des derniers instants de la vie humaine, il prend soin de favoriser la rencontre avec l’(A)autre.

Hélène et Angel (jour 5)

 

Hélène et Angel sont mariés depuis 27 ans. Il y a 15 ans, à la suite d’un accident de moto et des longues semaines de coma qui s’en suivent, Angel reste paralysé. Cette épreuve transforme profondément Hélène et Angel. Ils nous partagent comment leur accompagnement réciproque a renouvelé et dynamise toujours leur relation conjugale.

Brian McDonough (jour 4)

 

Brian est fondateur de l’aumônerie communautaire de Montréal, une ressource visant à favoriser la réinsertion sociale de personnes ayant connu l’incarcération. Depuis 2004, il participe à des activités de justice réparatrice (http://www.csjr.org). Il nous livre ici le témoignage de son expérience.

Claire Cyr (jour 3)

 

Claire est responsable de l’accueil au Sanctuaire du Saint-Sacrement. Active et souriante, elle reçoit avec attention et générosité les gens qui frappent à la porte de l’avenue du Mont-Royal. Claire a d’abord appris à cultiver ce don dans un café chrétien à Montréal puis dans la communauté du Pain de Vie. Claire raconte ici ce qui l’anime dans ce service de l’accueil.

Flore Koudjou (jour 2)

 

Le Chœur de Jérusalem regroupe des membres qui veulent témoigner de leur joie, de l’amour de Dieu à travers le chant, la prière et des moments de communion fraternelle. Le chœur est né à la suite des Journées d’arts sacrés en 2008 dans le sillage de la Frat’ des jeunes de Jérusalem. Poussés par l’Esprit saint, les choristes se rendent aux périphéries pour annoncer et témoigner de la joie de l’Évangile en Église et dans le monde. Flore est Camerounaise. Elle nous partage ici son enthousiasme missionnaire qu’elle déploie au sein du groupe. Un chant du cœur pour la gloire de Dieu !

Louise Brissette (jour 1)

 

Louise Brissette est une femme pleine d’amour et d’audace créative. Attirée par les enfants dès son plus jeune âge, Louise a fondé une famille pas comme les autres : elle a adopté 37 enfants handicapés! C’est un grand et joyeux «Oui à la Vie» que cette famille partage au quotidien. Une folle aventure qui s’est déployée au fil des ans avec la création de l’association Les enfants d’Amour et le Congrès des Mongols…fiers! L’aventure ne s’arrête pas seulement au Québec, Louise a aussi ouvert une maison familiale en Haïti.

Teaser de la retraite en ligne