Accompagné de Marie…
accepter de partir en mission

Version imprimable (FR)

Versione stampa (IT)

Print version (EN)

Wersja do druku (PL)

Version audio (FR)

cliquez sur la flèche pour lancer la lecture

S'abonner au podcast (baladodiffusion)

S'abonner directement sur iTunes

Pour aller plus loin

Plus de textes à méditer : «Les Pères nous parlent»
et «Des chemins dans la Parole» (version imprimable)

Le «Belvédère» : une image à prier

L'évangile aujourd'hui : le témoignage vidéo du jour

 


 

Accompagné de Marie…
accepter de partir en mission

Marie, au jour de l’Annonciation, tu t’es recueillie dans la Parole de l’ange ; au jour de la Visitation, tu as exulté dans un cantique d’action de grâce ; au jour de la Nativité, un silence d’adoration a envahi ton cœur ; au pied de la Croix, les lamentations et les pleurs ont déchiré ton âme.
Mais, c’est dans l’aurore silencieuse que tu t’es réjouie avec Jésus Ressuscité.
Aujourd’hui, tu sièges au milieu de l’Église et tu chantes les louanges du Seigneur, Fille de Sion, car voici qu’il nous annonce : « Je viens ! J’habiterai au milieu de toi ; oui, j’habiterai au milieu de toi ! ».
Et voici que le Seigneur se fait flammes de feu pour embraser nos cœurs ; et par sa grâce, nous devenons temples illuminés par le feu de l’Esprit.
Et toi, Marie, c’est dans le silence du Cénacle, priant d’un même cœur avec les apôtres, que tu reçois l’onction de son Amour.
« Ô feu dont la venue est parole,
dont le silence est lumière,
dans l’action de grâces ! » (saint Ephrem)
Avec Marie, Mère de l’Église, Seigneur, nous te demandons : fais jaillir en nos cœurs ce chant d’action de grâce, pour que nous allions, dans la joie, partager le feu de ton Esprit à nos frères.
Que, missionnaires de ton Esprit et avec Marie, Notre-Dame de Pentecôte, nous brûlions de faire Église avec le monde qui nous entoure.

La Parole pour chemin

Zacharie 2,14-17 (© AELF)

Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur.
Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi.
Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jéru­salem.
Que tout être de chair fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.

Des mots pour prier

Merci Dieu, notre Père, pour le souffle de l’Esprit qui nous habite en ce jour de Pentecôte.
Merci pour les dons de sagesse, d’intelligence, de conseil, de force, de science, de piété et de crainte qui nous vivifient.
Habités de ta présence, reste avec nous afin que, dans la ville, dans nos communautés, dans nos familles ainsi que dans nos milieux de travail, nous puissions être des témoins signifiants de ton Évangile et qu’accompagnés de Marie nous trouvions toujours la force et le courage de nous mettre en route pour les missions auxquelles tu nous convies.

Pour aller plus loin

Le «Belvédère» : une image à prier

“Ta mission est de te laisser envahir par l’amour de Dieu et de l’annoncer par une vie de sainteté. Séparé de tous, vis uni à tous. Au cœur des villes, demeure au cœur de Dieu !” (Livre de Vie, 14)

photo © Pierre R. Chantelois

Gare de triage dans le secteur Sud de Montréal où différentes voies se côtoient (photo © Pierre R. Chantelois)

Chemins parallèles, aiguillages, aller-retour, cul-de-sac, départs, retrouvailles… Les options et les choix sont nombreux. Au XIXe siècle, toute l'Amérique du Nord est en effervescence et se développe à un rythme accéléré. La construction du chemin de fer d’un océan à l’autre a accompagné et favorisé la naissance du Canada. Grâce au train, les distances peuvent être parcourues plus rapidement. En cette période de croissance, de nombreux immigrants sont accueillis au pays, les villes et villages se construisent, les clochers s’élèvent. Montréal est en pleine croissance. Les possibilités se multiplient.

L'évangile aujourd'hui

Gaël Danguy

Gaël s’est préparé au sacrement de l’Eucharistie puis à la confirmation au sanctuaire du Saint-Sacrement. Il déploie maintenant sa foi comme responsable d’une maisonnée de la Bande FM (http://www.bandefm.org). Ce groupe de jeunes catholiques, rattaché à la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Montréal, propose des rencontres hebdomadaires, des collations partagées et d’autres moments communautaires pour développer et soutenir la foi de chacun.

 

Voir la vidéo