À l’exemple de Marie…
apprendre à faire corps avec l’Église

Version imprimable (FR)

Versione stampa (IT)

Print version (EN)

Wersja do druku (PL)

Version audio (FR)

cliquez sur la flèche pour lancer la lecture

S'abonner au podcast (baladodiffusion)

S'abonner directement sur iTunes

Pour aller plus loin

Plus de textes à méditer : «Les Pères nous parlent»
et «Des chemins dans la Parole» (version imprimable)

Le «Belvédère» : une image à prier

L'évangile aujourd'hui : le témoignage vidéo du jour

 


 

À l’exemple de Marie…
apprendre à faire corps avec l’Église

Quelle joie d’entendre ce psaume chanter l’amour du Seigneur pour son peuple, pour cette ville de Dieu où vivent unies des personnes de toute tribu, langue, peuple et nation – l’Église ! Dieu désire nous rassembler en une seule famille, unis comme enfants du même Père. Unis dans son Église, notre mère, qui nous enfante, nous nourrit, et nous soutient par les sacrements.
Quelle famille !
Quelle diversité !
Nous sommes de partout, de tous les continents, de toutes conditions et de toutes sortes de cultures si différentes. Mais c’est justement cela, le désir de Jésus : que tous soient un, en Dieu, à travers son Corps qui est l’Église, par le souffle de l’Esprit Saint !
Et pour cela, Jésus a donné à nous tous, ses disciples bien aimés, sa propre mère, au pied de la croix. Marie est notre mère comme l’Église est notre mère, pour nous donner la vie qui vient de Dieu, pour nous rassembler autour de son Fils. Accueillons, avec saint Jean, le don de Marie, pour qu’elle nous apprenne à nous laisser unifier par l’Esprit Saint.
Saint-Esprit, toi l’Esprit du Père et du Fils, sois en nous semence de cette unité qui est au cœur de la Trinité, pour que nous formions, avec nos frères et sœurs de par le monde, un seul corps, le Corps du Christ.

La Parole pour chemin

Psaume 86 (87) (© AELF)

Elle est fondée sur les montagnes saintes. Le Seigneur aime les portes de Sion plus que toutes les demeures de Jacob. Pour ta gloire on parle de toi, ville de Dieu !
« Je cite l’Égypte et Babylone entre celles qui me connaissent. » Voyez Tyr, la Philistie, l’Éthiopie : chacune est née là-bas.
Mais on appelle Sion : « Ma mère ! » car en elle, tout homme est né. C’est lui, le Très-Haut, qui la maintient.
Au registre des peuples, le Seigneur écrit : « Chacun est né là-bas. » Tous ensemble ils dansent, et ils chantent : « En toi, toutes nos sources ! »

Des mots pour prier

Seigneur, tu as voulu par ta croix nous sauver et nous rassembler tous en un seul corps, ton Église. Permets que nous restions fidèles à tes enseignements et qu’ensemble, nous proclamions ta Bonne Nouvelle à tous les peuples de la terre.
Ô Esprit Saint, souffle en nous l’esprit d’unité, afin qu’avec tous nos frères et sœurs, nous partagions les fruits de la grâce du Seigneur Jésus-Christ.
Avec Marie, mère de l’Église, apprends-nous à vivre en communion avec nos frères et sœurs et que notre présence soit toujours fervente et pleine d’espérance auprès des gens de notre entourage.

Pour aller plus loin

Le «Belvédère» : une image à prier

“Nous donc, nous communions à l’Esprit Saint si nous aimons l’Église, et nous l’aimons si nous tenons en son unité dans la charité. Plus tu seras d’Église, plus ta vie sera donc centrée sur le Christ et animée par l’Esprit, et par là même monastique.” (Livre de Vie, 13)

photo © C. Poulin

Le dôme de la cathédrale (photo © C. Poulin)

Reflet du dôme de la Basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde de Montréal dans un gratte-ciel de la rue René-Lévesque. À la suite de l'incendie de la cathédrale Saint-Jacques en 1852, un projet de reconstruction s’impose. Mgr Ignace Bourget souhaite alors imposer la suprématie de l'Église catholique dans la métropole naissante. L’évêque de Montréal envoie l'architecte Victor Bourgeau à Rome pour y étudier et mesurer la basilique Saint-Pierre afin de construire un temple copié sur elle. Bien qu'un monument comme celui du Vatican ne se reproduise pas – et encore moins à échelle réduite – le symbolisme prime sur l'architecture aux yeux de Mgr Bourget. Dans son esprit, copier Saint-Pierre de Rome, c'est manifester l'attachement du peuple au Saint-Siège.

L'évangile aujourd'hui

Famille Fortier

La famille Fortier habite Deux-Montagnes dans le diocèse de Saint-Jérôme, au nord de Montréal. Annick et Martin sont mariés depuis 2002 et sont les parents de quatre enfants : Antoine (11 ans), Catherine (8 ans), Raphaël (6 ans) et Xavier (2 ans). Ils vivent leur foi comme ils respirent! La prière familiale rythme la journée, les temps liturgiques sont soulignés par des démarches signifiantes, les enfants partagent à leurs parents leurs questions en regard de leur vie quotidienne ou de leurs préoccupations vécues à l’école. En parallèle, Annick et Martin sont membres d’une Équipe Notre-Dame (http://equipes-notre-dame.ca) et s’investissent dans l’éducation chrétienne de leurs enfants à travers Les Brebis de Jésus (http://www.lesbrebisdejesus.com) et participent aux journées familiales organisées par les frères de Saint-Jean (http://www.stjean.com). La Parole de Dieu et l’esprit communautaire sont au cœur de leur vie de foi.

 

Voir la vidéo