Avec Marie… bondir de joie

Version imprimable (FR)

Versione stampa (IT)

Print version (EN)

Wersja do druku (PL)

Version audio (FR)

cliquez sur la flèche pour lancer la lecture

S'abonner au podcast (baladodiffusion)

S'abonner directement sur iTunes

Pour aller plus loin

Plus de textes à méditer : «Les Pères nous parlent»
et «Des chemins dans la Parole» (version imprimable)

Le «Belvédère» : une image à prier

L'évangile aujourd'hui : le témoignage vidéo du jour

 


 

Avec Marie… bondir de joie

Soyons attentifs.
Une transformation va s’opérer…
Dieu habite en nous.
Désormais, il veut danser en nous.
Danser en nous, pour faire sourire notre aujourd’hui.
Bondissons de joie, car nous avons de la grande visite : c’est la visite de l’Esprit.
C’est l’Esprit qui s’apprête ; c’est l’Esprit qui nous apprête.
À son souffle, les voiles de nos cœurs se tendent : une paix dynamique, la joie qui nous soulève, une allégresse toute missionnaire. Nous sommes habités, comme Marie habitée par le Verbe. Nous sommes envoyés, porteurs de la Bonne Nouvelle qui germe en nos âmes. Elle germe en nous cette Bonne Nouvelle, pour, par nous, porter des fruits de bénédiction pour le monde.
Soyons attentifs, car la germination est patiente, subtile – une croissance intérieure faite de douceur. Présence à la Présence secrète. Écoute attentive du Verbe intérieur. Il s’agit d’accorder nos pas à ce tango de l’Esprit dansant dans nos cœurs.
Que nous demande l’Esprit ?
Pour quelle sorte de joie nous apprête-t-il ?
Vers qui, de l’intérieur, tourne-t-il notre amour ?
Viens, Esprit, nous éclairer. Viens, Esprit, nous enseigner. Viens, Esprit du don, Esprit de Jésus Ressuscité. Viens et danse en nous. Alors, au cœur du monde où tu nous places, nous serons porte-parole de ta joie, nous serons missionnaires d’une allégresse toute contagieuse, d’une bonté guérissant toutes douleurs.

La Parole pour chemin

Sophonie 3,14-18a (© AELF)

Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. »

Des mots pour prier

Nous te rendons grâce Seigneur pour l’Esprit Saint qui bouillonne d’amour et de joie en chacun de nous.
Oui, Esprit Saint, tu vis en nos cœurs ! Tu nous donnes de participer et de nous émerveiller devant l’immensité de ton amour.
Oui, nous t’adorons ! Sans toi, la tristesse, le vide, le néant et la mort nous envahissent.
Esprit Saint, dépouille-nous de nous-mêmes, libère-nous de nos morts quotidiennes, enlève de nos cœurs nos suffisances, chasse nos ténèbres afin que nos cœurs débordent de lumière et que nos âmes retrouvent la vraie joie ; cette joie de goûter intensément ton amour.

Pour aller plus loin

Le «Belvédère» : une image à prier

“Ce qui affermira enfin notre joie, c’est la grâce de l’Esprit Saint qui est lui-même jubilation d’allégresse au sein de la Trinité. Il est porteur de joie, rayonnement de joie. Il est la joie. La vraie joie.” (Livre de Vie, 15)

photo © C. Poulin

La joute de Jean-Paul Riopelle (photo © C. Poulin)

La Joute est une allégorie du jeu de drapeau réalisée par le sculpteur québécois Jean-Paul Riopelle. En réalisant sa sculpture-fontaine, Riopelle a voulu rendre hommage à la nature et aux premières nations. L’œuvre monumentale éclatée est mise en valeur dans un bassin d’eau où le feu vient se mêler aux couleurs et à la danse des joueurs. À proximité du Palais des congrès de Montréal, installée au centre d’une forêt urbaine composée de 88 arbres, provenant de 11 essences différentes, l’œuvre côtoie les gens d’affaires, les touristes et les Montréalais. À la fois ludique et spectaculaire, elle brise la monotonie insidieuse qui se faufile par instants dans la vie quotidienne, là où l’homme peut se perdre parfois sous l’accumulation du travail et des tâches professionnelles. Enveloppée de contrastes et d’harmonie, La Joute nous invite à la joie.

L'évangile aujourd'hui

Flore Koudjou

Le Chœur de Jérusalem regroupe des membres qui veulent témoigner de leur joie, de l’amour de Dieu à travers le chant, la prière et des moments de communion fraternelle. Le chœur est né à la suite des Journées d’arts sacrés en 2008 dans le sillage de la Frat’ des jeunes de Jérusalem. Poussés par l’Esprit saint, les choristes se rendent aux périphéries pour annoncer et témoigner de la joie de l’Évangile en Église et dans le monde. Flore est Camerounaise. Elle nous partage ici son enthousiasme missionnaire qu’elle déploie au sein du groupe. Un chant du cœur pour la gloire de Dieu !

 

Voir la vidéo