Bienvenue sur la page d'accueil de l'atelier biblique en ligne «Sur les traces de la foi». C'est ici que vous trouverez en permanence l'accès à tous les épisodes de l'atelier, au fur et mesure de leur publication, le 15 de chaque mois.

Par-delà la descente en Égypte, dans toutes nos Égyptes idolâtres, Dieu vient sans cesse nous visiter et nous conduire vers la terre de la promesse, en la terre nouvelle de son amour. Car à la plénitude des temps, Dieu est venu, une fois pour toutes, «grâce aux sentiments de miséricorde, dans lesquels nous a visités l’Astre d’en haut, pour illuminer ceux qui demeurent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, afin de guider nos pas dans le chemin de la paix» (Luc 1,78-79)...

Dixième épisode (15 novembre)

Briser la fraternité n’a pris qu’un moment. Le rapide moment où Joseph, au lieu d’être accueilli par ses frères, a été jeté par eux dans une citerne puis vendu à des marchands voyageant vers l’Égypte (cf. Genèse 37). Mais retisser ces liens brisés, se défaire des nœuds de mensonge et de peur dans lesquels ils s’étaient emprisonnés est une entreprise bien plus lente et coûteuse...

Neuvième épisode (15 octobre)

«Joseph, le saint, est descendu dans la fosse et sa tunique sainte, trempée de sang, a été suspendue au bois. Les anges, en la voyant, sont stupéfaits : ils demandent au Père : 'N’est-ce pas la tunique de ton Fils ?' Et le Père répond : Oui, 'c’est la tunique de mon Fils'.» (Julien de Vézelay)

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«Jacob vit un corps à corps dans la nuit la plus épaisse et un silence absolu ; ils sont deux, mais on ignore ce qui se passe entre eux au ras du sol. Comment la transcendance divine aurait-elle pour nous le moindre sens si elle n’avait aucun point de contact avec la condition humaine ?» (Lytta Basset)

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La Bible est un livre incarné. Elle ne nous tombe pas du ciel, elle prend naissance dans une culture déterminée par une histoire et une géographie particulières. Elle est écrite par des hommes et pour des hommes : c’est nous qu’elle décrit, dans nos travers comme dans nos élans, dans nos mesquineries et nos compromissions comme dans notre générosité ou notre sainteté...

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L’échelle montrée à Jacob, les anges qui la parcourent, les promesses qui lui sont faites comme à ses pères, lui signifient que Dieu le protège et le garde. Que Dieu est son but et son abri au long du chemin. «Je suis avec toi». Le Dieu qui se révèle à Jacob, dépouillé de tout, est «Dieu-avec-nous»...

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Isaac, au mitan de l’histoire des patriarches, apparaît comme l’homme de la paix, celui qui est né et a persévéré dans l’alliance sans jamais quitter la terre donnée par Dieu, celui qui n’a été retenu que par un amour et n’a connu que Rébecca, celui dont il ne nous est livré que le silence et la prière...

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Ce n’est pas ce Dieu-là qu’a appris à connaître Abraham, dans sa marche au désert, et, malgré le naufrage de son intelligence, malgré l’ébranlement de son esprit, qui le taraudent tout autant que la blessure de son cœur, il persiste à affirmer sa foi intacte : «Moi et l’enfant, nous reviendrons vers vous»...

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Comme toujours, Dieu intervient, Dieu entend la détresse. Comme toujours, Dieu reprend ces histoires déformées par la convoitise ou la peur de l’homme, pour les redresser et en tirer un bien nouveau. Pour écrire à travers elles son histoire sainte...

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«En portant nos regards vers la nudité de la lettre ancienne, sans même y retrouver le visage humain du Bien aimé, nous apprenons à écouter, dans les mots et les prières de l’Écriture, la simplicité du Verbe divin» (Albert Chapelle, s.j.)

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