Une aventure en communion

La semaine qui précède la Pentecôte est un moment privilégié pour vivre une retraite. Ensemble, nous appelons la venue de l’Esprit Saint, « la promesse du Père » comme disent les Actes des Apôtres. Une retraite, c’est une aventure. Un dépaysement. On se met en route et on accepte de se laisser déplacer. De se laisser toucher. Peut-être pas comme on l’avait imaginé… Ça fait partie de l’aventure !

 

Cette fois-ci, elle nous conduit… à Montréal, « Ville-Marie » de son antique nom, accompagnés des frères et sœurs de Jérusalem qui y demeurent et de Celle qui veille sur la ville et tous ses habitants : la Vierge Marie. Nous sommes près de 3000 inscrits au début de cette retraite : de France et des territoires d’Outre-mer (la Polynésie française et la Réunion, notamment), de Belgique et du Luxembourg, des Pays-Bas, d’Italie, de Suisse, du Portugal, d’Espagne, d’Angleterre, de Suède, d’Allemagne, de Pologne, de Tchéquie, mais aussi bien sûr du Québec et de l’ensemble du Canada, des États-Unis, du Brésil, d’Argentine, de Nouvelle-Calédonie et de l’Île Maurice… C’est sans doute en oublier beaucoup – à commencer par tous ceux dont l’adresse électronique ne trahit pas l’adresse géographique ! – mais c’est tous ensemble que nous nous mettons en route, pèlerins de la Pentecôte, guettant la venue d’un « Souffle sur la ville ».

Comment vivre la retraite ?

La retraite est toujours accessible sur le site internet ; les contenus y sont publiés au fur et à mesure de la semaine : si un courriel (mail) ne vous parvenait pas, vous pouvez tout retrouver sur le site, en passant par le menu central qui permet d’accéder à chaque journée.

Chaque soir vers 18h00 (heure de Montréal, c’est-à-dire environ minuit en Europe), le courriel pour vivre la journée du lendemain vous est envoyé. Le matin, tout est prêt pour être récupéré et, si vous le désirez, imprimé (une feuille A4 ou Lettre US par jour – et une deuxième si vous désirez « aller plus loin »).

Un temps à choisir

Décidez dans votre journée de l’heure la plus propice à consacrer à cette retraite. Dès le lever ? Après la pause déjeuner ? En rentrant le soir ? À vous de voir ; il peut être profitable de garder une certaine régularité.

1.    « Avec Marie »… Le titre donne le ton de chaque journée. Commencez votre journée de retraite en lisant l’introduction. C’est un petit commentaire spirituel rédigé par un frère ou une sœur de Montréal qui vise à vous faire entrer dans la dynamique de la journée. Notez, soulignez, retenez, ce qui vous touche ou vous interroge, vous interpelle ou vous surprend…
2.    « La Parole pour chemin ». C’est le temps le plus important : celui de la lectio divina. Un passage biblique a été choisi pour chaque journée. Prenez le temps de le lire et de le relire, en demandant au Seigneur de vous montrer ce qui est aujourd’hui pour vous dans ce texte, c’est-à-dire ce que Lui, Dieu, a à vous dire dans cette Parole.
3.    « Des mots pour prier ». Concluez votre temps de retraite en utilisant, s’ils vous conviennent, les mots de la prière proposée.

Ces trois temps qui forment le contenu principal de la retraite : l’introduction, « La Parole pour chemin » et « Des mots pour prier », sont disponibles en 4 langues en version imprimable (français, anglais, italien et polonais). On peut aussi les écouter en ligne ou en s’abonnant au podcast (baladodiffusion).

Ensuite, avant de reprendre le cours de vos activités, prenez le temps de noter un ou deux points sur cette journée : ce que vous avez découvert ou senti, ce qui coince ou ce qui est touché.

Pour aller plus loin

D’autres propositions vous sont faites pour accompagner ou prolonger le parcours de retraite : profitez-en à n’importe quel moment de la journée ; elles sont là pour vous aider à approfondir (les deux premières) ou à élargir le champ de votre prière. Au Québec, on aime la rencontre ; c’est ce qui vous sera ici proposé.
•    « Les Pères nous parlent » : un texte patristique (disponible en version imprimable en français)
•    « Des chemins dans la Parole » : un ou deux textes bibliques en plus pour laisser résonner la Parole dans sa richesse

Et puis deux autres rubriques vous permettant de partir à la rencontre du Québec et de ses habitants
•    Le « Belvédère » : une image à prier : découvrir Montréal en lien avec le Livre de Vie
•    L'évangile aujourd'hui : une vidéo-témoignage présentant une figure incarnant l’évangile aujourd’hui

Et encore…

Vous trouverez aussi en permanence sur le site :
•    La « Basilique », un lieu où déposer vos intentions de prière : elles seront publiées (à moins que vous ne demandiez qu’elles ne le soient pas) afin que tous les retraitants puissent vous rejoindre dans la louange ou l’intercession. Elles seront aussi confiées aux Fraternités de Montréal qui les déposeront chaque soir au pied de l’autel pendant l’eucharistie.
•    Le « Plateau », pour poser vos questions bibliques ou spirituelles : un frère ou une sœur de Jérusalem vous répondra et la réponse sera aussi publiée sur le site.
•    Deux diaporamas sonores vous sont en plus proposés :
1.    24h à « Jérusalem » (dans les Fraternités Monastiques de Montréal)
2.    Une ville, une prière : pour découvrir le lieu où sont implantées les Fraternités Monastiques à Montréal (à venir)